Une collaboration MCT avec ATS Studio !

Vous l’avez probablement remarqué, nous avons récemment changé les messages pré-enregistrés de notre téléphonie. Ce changement est lié à l’évolution de MCT et à notre récent partenariat avec ATS Studio. Nous améliorons ainsi notre accompagnement dans la mise en place de vos messages téléphoniques.

Logo de ATS Studio

Le projet du trimestre :

Régulièrement, nous allons mettre en avant un collaborateur ou/et un client afin de vous faire connaître plus en détail, vos principaux interlocuteurs.

Le premier, Sébastien est en contrat de professionnalisation chez MCT depuis bientôt 2 ans et a été partie prenante dans le projet SI du groupe BAGE.

Sébastien – administrateur système et réseau en formation chez MCT

Quel est le projet ?

Il s’agit d’un projet de refonte et uniformisation du Système Informatique du groupe BAGE.

  •   Mise à disposition d’un cluster local   
    • 2 serveurs avec une baie de stockage en attachement iSCSI
    • 8 VMs sous VMWare
  • Sauvegarde Veeam sur NAS en local et en externalisée
  • Récupération des serveurs existants
  • Mise en place d’un AD unifié et d’un AD de secours hébergé
  • Mise en place d’un serveur Exchange externalisé
  • Normalisation des postes
  • Plan de reprise d’activité

Quels sont les problématiques rencontrées  ?

Réponse de notre administrateur système et réseau en formation Sébastien qui était en charge du projet.

Je n’avais jamais mis en place un environnement de virtualisation sous VMware dans mon cursus. Il a donc fallu que je me documente, informations que j’ai trouvées dans la base de connaissance de MCT ainsi qu’auprès des techniciens et ingénieurs.

D’autre part, présenter à des clients des sujets techniques tels que ceux que propose MCT est difficile. Le langage est complexe, il a fallu trouver un moyen d’expliquer les actions que nous mettions en place aux utilisateurs.

Qu’est-ce que le projet a pu t’apporter ?

Réponse de notre administrateur système et réseau en formation Sébastien qui était en charge du projet.

J’ai découvert le fonctionnement des environnements de virtualisation sous VMware notamment vmotion et j’ai approfondi mes compétences en gestion de projet. J’ai également dû m’adapter à la structure du client et aux usages habituels de ces utilisateurs afin de leur proposer un service adapté à leurs attentes.

Logo du groupe BAGE

Qu’en pense le client ?

Créé en 2010 par Erwan BIHEL, ingénieur ESITC Caen, le groupe BAGE est un acteur majeur de la Conception, la Construction et la Maintenance des réseaux d’énergies, de télécommunications et d’adduction d’eau. Le groupe assure également et de manière intégrée les services associés à ces métiers. 

Quel est votre avis sur la prestation ?

Réponse de Gaëtan BIHEL, responsable SI du groupe BAGE.

Le projet a été bien mené avec une phase préparatoire importante et une migration par site qui a permis de réduire au maximum les perturbations côté utilisateurs.

MCT a ensuite été très disponible pour corriger l’ensemble des problèmes non-anticipables liés à ce type de migration.

J’ai eu peu ou pas de retours des utilisateurs ce qui est bon signe, car on sait bien qu’ils se manifestent uniquement en cas de mécontentement !

Pourquoi avoir choisi MCT ?

Réponse de Gaëtan BIHEL, responsable SI du groupe BAGE.

Le discours en avant-vente était très rassurant ainsi que leurs références chez des grands comptes locaux et régionaux.

Depuis cette migration MCT a un contrat d’infogérance sur notre SI avec un niveau de service élevé.

MCT adopte sa PSSI

La politique de sécurité du système d’information (ou PSSI), est un plan d’action définie pour maintenir un haut niveau de sécurité. La PSSI a pour but de définir les objectifs à atteindre, les différents acteurs et les moyens mis en œuvre.

En outre, elle définit et explique également la vision stratégique de la direction du service d’information en termes de sécurité du SI.

La mise en place d’une PSSI est un projet structurant, nous permettant de postuler à l’ISO 27001 aini qu’à la certification HDS.

Vous pouvez nous contacter au 02 43 67 17 17.