fibre optique

À quoi sert la fibre optique ?

Une question simple mais éclairante, à quoi sert finalement la fibre optique? Son déploiement maintenant terminé sur l’agglomération Lavalloise  permet des avantages aussi bien sur le plan technique que sur celui des usages. Ce qu’on appelle communément « fibre optique » est un fil fait de verre ou de plastique, plus fin qu’un cheveu, qui permet de conduire de la lumière. Les signaux lumineux qui circulent ainsi dans la fibre peuvent transporter une grande quantité de données à la vitesse de la lumière, sur de très longues distances.

Les utilisateurs raccordés au réseau fibre bénéficient d’un accès ultra rapide à Internet. Des usages différents peuvent se faire de manière simultanée. Les différents utilisateurs d’une même entreprise peuvent chacun utiliser la connexion fibre sans qu’il n’y ait de contraintes liées au partage de débit. Il est par exemple possible pour les entreprises et les collectivités:

  • D’augmenter la productivité par le travail collaboratif en partageant des fichiers en temps réel entre collaborateurs, partenaires ou clients
  • D’améliorer la sécurité des systèmes d’information par la sauvegarde de données, l’hébergement de serveur, Cloud Computing, Plan de reprise et de continuité d’activité
  • De réduire les coûts par les Visio conférences permettant d’économiser des frais de déplacement et le temps perdu en transport mais aussi par la dématérialisation informatique (Cloud Computing, serveur virtuel externalisé, sauvegarde externalisée…)

 

Découvrez en images les usages possibles du Très Haut Débit pour les entreprises de Laval Agglomération