L’émergence soudaine et rapide des outils en mode de travail « Cloud » se fait fortement sentir auprès des hébergeurs et des entreprises offreuses de solutions IT. Parmi toutes ces offres, il convient dans un premier temps pour les décideurs des petites et moyennes entreprises de savoir que peuvent être les avantages à faire travailler leurs salariés en « mode » Cloud. La modification des méthodes de travail des salariés comme l’investissement que représente le domaine de l’informatique pour les petites et moyennes entreprises impose que l’on se questionne sur ce que peut apporter ces modifications aux entreprises.

Dans un monde et un marché qui bouge de plus en plus vite et qui est de plus en plus connecté, il est important pour les petites et moyennes entreprises d’obtenir des méthodes de travail et de réponse flexible et ce en toute mobilité. L’hébergement et l’utilisation des outils de travail de l’entreprise en mode Cloud offre un aspect collaboratif aux méthodes de travail des entreprises qui n’ont pas forcément les moyens ou le temps de s’offrir leurs propres outils dans leurs locaux.

messagerie-article

Les méthodes de travail avec l’utilisation du Cloud permettent un accès aux données de l’entreprise à tout instant. Que ce soit pour le salarié qui désire s’avancer dans son travail ou le salarié en déplacement souhaitant accéder aux outils internes, aux informations de son entreprise ou échanger des informations avec son équipe de travail, le Cloud offre une mobilité aux salariés qui est une nécessité pour accélérer les processus de traitement des informations au sein d’une entreprise.

En mode Cloud, tout le monde travail ensemble sur une même plateforme et ce sans tenir compte des distances. Que ce soit par texte, par la voix et ou la vidéo, les équipes de travail et les salariés ont la possibilité de communiquer et d’échanger en direct et de travailler sur les mêmes documents, ce qui offre une synchronisation et coordination des efforts de travail sur une même plateforme et une flexibilité dont les PME ont aujourd’hui besoin.

L’avantage de faire travailler ses équipes sur une seule et même plateforme est la diminution des échanges et des recherches d’informations qui peuvent représenter une perte de temps pour l’entreprise. On peut par exemple noter la diminution des flux de mails 1 à 1 car les informations se trouvent sur une même plate-forme pour les salariés en déplacement ainsi que pour les salariés situés dans leur société. La centralisation des connaissances et des informations sur une même plate-forme devient aujourd’hui la clé d’une efficience vitale pour l’entreprise.
Pour les salariés, cela représente une diminution des problèmes liés à l’outil informatique, moins de mise à jour logicielles, moins de « petite » maintenance faites par les salariés eux même, c’est l’hébergeur qui assure la partie technique, la liaison et l’hébergement des outils que les salaires utilisent.

Un autre avantage de l’utilisation du Cloud est que l’archivage et la sauvegarde des données qui font la vie et l’existence de l’entreprise n’a plus à être assurée par les salariés, les hébergeurs disposent de méthodes de sauvegardes structurées et automatisées qui peuvent être sollicitées à tout moment en cas de modification ou de perte de données.

Malgré tout, le Cloud est un outil relativement récent aux yeux de l’âge des méthodes de travail utilisées dans certaines entreprises et c’est pourquoi il fait aujourd’hui toujours face à certains questionnements. Il est vrai que l’utilisation des méthodes de travail en relation avec des outils dans le Cloud requiert une mise à jour et un ajustement des méthodes de travail envers les salariés pour qu’ils utilisent et profitent à 100% des avantages du Cloud. Cette mise à jour des connaissances et des méthodes de travail des utilisateurs peut toutefois être assuré également par l’hébergeur qui, par l’intermédiaire de documentations didactiques, de supports téléphoniques et d‘échanges directs avec les utilisateurs, va les aider à progresser sur leurs méthodes de travail en mode Cloud.