Lamayenneonadore.fr – 7 septembre 2013

Fin septembre, Nicolas Planchenault et Nicolas Boulinguiez, fondateurs de l’entreprise NNtech, pousseront le bouton « on » du premier data center public en Mayenne. Un projet, principalement tourné vers les entreprises, possible grâce à l’arrivée de la fibre optique dans l’agglomération lavalloise et au développement d’internet.
Un data center ou centre de traitement de données est un site, bien réel, où se trouvent des baies de stockage dans lesquelles on installe des unités permettant de stocker et récupérer des données, de fournir un accès internet ou à la téléphonie, et un tas d’autres choses virtuelles. Pour des données protégées, le centre se doit d’être sécurisé et c’est le point fort de ce projet 100% mayennais qui a fait travailler, pendant l’été, des artisans et entreprises locales.

« Nous n’allons pas ouvrir le premier data center en Mayenne, certaines entreprises en ont un. Cependant, nous allons ouvrir le premier data center public, ouvert aux entreprises et notamment aux PME de l’agglomération lavalloise souhaitant ne plus gérer eux-même la gestion de leurs données » explique Nicolas Boulinguiez qui, avec son collègue, pense à ce projet depuis plus d’un an et demi maintenant. Un lourd investissement pour NNtech mais l’entreprise a la chance d’être soutenue par différentes institutions et notamment par Laval Mayenne Technopole qui lui a fait bénéficier de ses locaux. « On devait s’installer à Saint-Berthevin à la base mais le prix des bâtiments était trop élevé » confie Nicolas, aujourd’hui satisfait des locaux et des 20 mètres carrés, climatisés et protégés contre les incendies, entièrement dédiés aux baies de stockage.

Seules les entreprises étant implantées sur l’agglomération lavalloise peuvent bénéficier des différents services de l’entreprise, la fibre optique y étant raccordée. Parmi les différents services proposés par les deux hommes : hébergement de serveurs, virtualisation de postes informatiques, messagerie avancée, mise en place d’un espace de travail collaboratif, hébergement de sites internet, accès à internet… « Notre objectif est d’externaliser les données des entreprises ne pouvant le faire » résume Nicolas Boulinguiez. Des données qui restent en sécurité en Mayenne et qui ne peuvent être interceptés. « On stocke les données sans passer par internet. Tout passe par la fibre optique, c’est impossible de pirater notre système » affirme t-il. L’entreprise a tout prévu : les données sont régulièrement répliquées dans un autre centre, à Châteaubourg en Ille-et-Vilaine, permettant aux clients de retrouver leurs données si le centre de Laval venait à rencontrer un problème technique.

La commercialisation a commencé début juillet. 4 entreprises ont déjà pris la décision de bénéficier des services de NNtech. « Notre objectif de vendre au moins un raccordement par mois et de remplir nos baies de stockage avant mars 2014″ confie Nicolas. Le prix de l’offre correspond aux prix d’autres opérateurs moins mayennais et qui ne fournissent pas automatiquement un accès à la fibre optique.

http://lamayenneonadore.fr/main/2013/09/07/prennent-main-fibre-optique-lagglomeration-lavalloise/