2015 a été marquée au niveau international par de nombreux problèmes de sécurité tant sur les Datacenters publics, privés mais aussi plus globalement sur les systèmes d’information qui tendent de plus en plus à s’externaliser. En effet, l’arrivée des offres Cloud décharge les systèmes d’information de nombreux poids mais peuvent également ouvrir la porte à d’autres problèmes de sécurité, indisponibilité, attaques de plus grande envergure …

L’offre que peut fournir un hébergeur qui est également un fournisseur d’accès à Internet disposant de son propre cercle sur le parc Lavallois peut résoudre ce problème. Plus concrètement, la possibilité que vos serveurs et applications externalisées soit stockées dans un « Cloud » non disponible via Internet permet d’accroître grandement sa sécurité. Étant en capacité de fournir une ligne reliant directement vos locaux aux services d’hébergement, il est alors possible d’atteindre ces mêmes services sans passer par Internet et les dangers qu’il représente :

Schéma-Article-MaineCloud

 

Sur ce schéma, on voit donc plus clairement que les communications locaux <-> centre de données ne passent pas par internet. Cette solution est donc en capacité de mieux répondre à la fois à votre besoin d’externalisation et de ressource tout en gardant votre système sécurisé car invisible sur Internet.